Notre Dame de la Paix en Pévèle
Tournai les yeux vers le Seigneur...

En ce tout premier jour de vacances de Pâques, les jeunes de l’aumônerie du doyenné ont dépassé les frontières et sont allés visiter la très belle ville de Tournai en Belgique. La journée, commença par la découverte de la cathédrale pour redonner le sens de l’église, en tant que bâtiment, et celui de l’Église, peuple de Dieu. Les explications simples de l’abbé Julien, diacre sur le doyenné, ont captivé la petite troupe. Nous avons commencé par décrire la façade avec la rosace, signe du divin qui vient dans l’humain, puis description des statues, des saints représentés. Une fois entrés, nous découvrons une jolie cathédrale en travaux avec un mille-feuille de toutes les époques de construction, une très belle chair avec les 3 dames de la vertu : la foi, l’espérance et la charité. Nous nous sommes attardés au jubé, tribune transversale séparant la nef et le chœur, qui fait le lien entre l’ancien et le nouveau testament.

Nous avons ensuite déambulé dans Tournai jusqu’à la salle paroissiale, où à partir d’un jeu, nous avons découvert le thème de l’après-midi : « la semaine sainte. »

Après le repas tiré du sac, les jeunes ont mis en scène les évangiles des 4 moments clés de la semaine sainte : les rameaux, le jeudi saint, le vendredi saint et le dimanche de Pâques. De beaux acteurs en herbe…Costumes, joie et bonne humeur au rendez-vous…

La journée se termina par la visite de l’église St Quentin où nous avons vécu un chemin de croix, qui permit à chacun de se questionner sur sa propre vie.

Le père Jean conclut cette belle journée de partage et de découvertes en rappelant le sens de l’église et cette entrée en semaine sainte, plus belle semaine pour tous les croyants et invita les jeunes, pendant ce temps de vacances, a participé avec leur famille aux différents offices.

 

Article publié par paroisse ndpp • Publié le Mercredi 09 avril 2025 • 137 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre