Week-end de la joie dans la paroisse le 9 et 10 mars : 24h pour le Seigneur = 24h de fraternité !!!

24 heures vécues dans la paroisse dont tous les participants garderont un souvenir très fort, en échanges, partages, témoignages, rencontre avec des jeunes, des associations…

Samedi après-midi une équipe du secours catholique (bénévoles et bénéficiaires) est venue passer un moment et présenter leurs actions auprès des plus démunis autour d’un atelier tricot, du nettoyage de la cour de la salle paroissiale ou du ramassage des déchets dans les rues râchoises. Un agréable après-midi de convivialité et de partage entre eux et nous. Puis vint le moment de la mise en place de la salle paroissiale qui se voulait accueillante pour le repas du lendemain, beaucoup d’entraide et de moyens de resserrer des liens durant cette mise en place où chacun a participé. Dés 14h, une équipe de scouts humanitaires de Douai était venue aussi prêter main forte, ils ont beaucoup donné durant ces 2 jours et dans tous les domaines, vu leur âge et leur dynamisme, ils ont été multitâches.

Puis est arrivé le moment de la veillée de louange animée par le groupe de jeunes « Les Rayons de Lumière » ainsi que par une famille qui a chanté en polyphonie. Les merveilleux chants interprétés par les uns ou les autres nous plongeaient dans une ambiance feutrée, recueillie, fervente, priante. Durant la veillée, nous avons vécu un autre moment fort avec le témoignage d’un couple douaisien, parents de 4 enfants qui par amour, a adopté un garçon porteur de trisomie 21 et dans le même temps l’un dès leur a été diagnostiqué « autiste asperger ». Il leur fallait gérer cela ! Un témoignage extrêmement fort qui a ému l’assemblée ! Gérer leur différence en ne leur faisant pas ressentir : une soirée qui nous a permis de ne pas stigmatiser le handicap, si toute fois nous avions quelques réticences vis à vis de cela !

Vint ensuite la nuit qui pour les plus téméraires, était une invitation à se rendre dans l’église de Faumont pour la passer avec Jésus pour un temps d’adoration. Dans un relais de prière communautaire, Il n’a jamais été seul.  Après les laudes et un petit déjeuner, histoire de recharger les batteries, le groupe a pris la route par le chemin des écoliers jusqu’à Râches pour la messe dominicale à laquelle participait un groupe accueilli ce matin-là « les extraordinaires », jeunes du diocèse participant aux différents pèlerinages diocésains accompagnés de leurs animatrices, jeunes atteints de déficience cognitive. Ils ont témoigné et participé à leur manière à la messe, l’un d’eux étant même servant d’autel. Le père Emmanuel a profité, dans son homélie, pour montrer aux paroissiens ce petit plus qui les rend extraordinaire : leur confiance envers les autres, même à l’étranger, ils savent aller sans crainte vers l’autre, l’amour pour les autres, leur façon de prier, leur capacité à pardonner très vite (une dispute ne dure jamais très longtemps). Bel exemple pour chacun d’entre nous…Là encore, un partage d’amour avec ceux qui ont « ce petit plus », qui les rend tellement attachants.

Puis vint l’heure de l’apéro pris à l’issue de la messe avec les paroissiens présents que nous avons régalés de navettes préparées par nos soins, suivi du repas partagé tous ensemble dans une ambiance chaleureuse, où se sont mêlés jeunes, aînés, ensemble, dans l’amitié, l’entraide et la convivialité ! Le repas servi là encore par quelqu’un qui se donne corps et âme dans son association, qui accueille des jeunes en perte de repères, l’abbé Sébastien, bien connu dans le secteur et au-delà pour son action envers ces « cabossés de la vie » à qui il donne une « deuxième chance, une deuxième vie » (nom de son association).

Bref ! un week-end joyeux, festif, rempli de tous ces échanges qui nous a permis de resserrer des liens et d’en tisser d’autres avec en tête :  l’amour et le respect de l’autre si différent soit-il.

 Nous sommes TOUS frères et sœurs dans l’Eglise de Jésus !!!

Claudie.

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Samedi 16 mars 2024 • 228 visites

keyboard_arrow_up