Jésus au cœur de nos vies

L’aumônerie collège s’est réunie le mardi 8 février autour du thème : « où est Jésus ? » Le but de cet après-midi était de faire découvrir aux jeunes que Dieu est présent dans nos vies au quotidien. Dans l’ordinaire de nos vies, il n’est pas toujours facile de reconnaître comment Dieu est toujours présent à nos côtés, de passer du « je sais qu’Il est là » au « je Le sens », passer du savoir au ressenti.

A travers un grand jeu style jeu de l’oie, les jeunes étaient invités soit à partager certains moments de leur vie, à regarder en arrière comment en tant que chrétiens, ils perçoivent Jésus dans leur vie de tous les jours soit parfois ils tombaient sur des cases où il fallait relever des défis en équipe.

Sur le plateau de jeu, 4 couleurs, correspondant au 4 couleurs liturgiques, permettaient de guider leurs narrations ou leurs actions :

  • Le vert (temps ordinaire) : raconter un fait de leur vie de tous les jours, au collège, à la maison ou au club de sport…ou faire deviner avec son corps les lettres du mot « AMIS » par exemple…
  • Le violet (temps de la préparation) : relater un souvenir de préparatif de fête, décoration, musique ou invitation… ou faire deviner en morse le mot « invitation »…
  • Le blanc-jaune (temps de la fête) : raconter un souvenir d’une fête, Pâques, Noël, anniversaire, réussite ou examen ou faire une petite farandole sur une musique prise au hasard…
  • Le rouge (temps de l’Esprit Saint) :  les jeunes étaient invités à chercher les fruits de l’Esprit Saint (la patience, la joie, l’amitié, l’amour, la paix, la gentillesse, la maitrise de soi, la douceur, la bienveillance) dans la bible en choisir un et évoquer un souvenir. Ce fut aussi le temps de préparer un coin prière qui nous a servi en fin d’après-midi pour le temps de prière animé par le Père Lionel.  

Le Père Jean a fait la synthèse du jeu et nous montra que Dieu est toujours avec nous et que l’on peut repérer facilement sa présence en nos actes du quotidien, à nous d’y prêter attention. 

Après un goûter bien mérité, nous avons conclu l’après-midi par une chaise musicale. 

Notre prochaine rencontre aura lieu le mardi 12 avril où nous partirons à la découverte de Fourmies avant de participer à la messe chrismale en l’église saint Pierre de Fourmies. Il n'est jamais trop tard pour rejoindre le groupe. L’aumônerie collège est toujours ouverte à tous.

A bientôt

 L’équipe d’animation. 

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Lundi 21 février 2022 • 639 visites

keyboard_arrow_up