Le 28 décembre dernier, nos fidèles collégiens des paroisses Notre Dame de la Paix et Sainte Marie en Pévèle se sont retrouvés à la salle paroissiale d’Orchies pour une après-midi d’échange, de temps de prière et d’amusement. Après un traditionnel jeu de connaissance qui est toujours apprécié de Tous, les jeunes ont réfléchi sur la signification du mot « Noël » : A quoi penses-tu quand tu entends le mot « Noël » ?
Après ce temps d’échange, nous avons écouté la lecture d’une mystérieuse lettre, dont voici un extrait :
« Chers amis
Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur…A minuit, tout le monde a commencé à s’embrasser ; j’ai ouvert les bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras, personne n’est venu à moi…Soudain ils se sont mis à échanger des cadeaux…Qu’auriez-vous ressenti si, le jour de votre anniversaire tout le monde s’échangeait des cadeaux et que vous n’en receviez aucun ?...
J’ai enfin compris que je n’étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement…Comme nombreux sont ceux qui ne m’ont pas invité à leur fête l’an passé, je vais organiser ma propre fête et j’espère que vous serez nombreux à me rejoindre… Je vous attends à l’église ce soir, demain, …toujours ! Par la Communion Eucharistique, dans la petite crèche de votre cœur, je viendrai à vous, et nous ne ferons plus qu’un, vous et moi…
Je vous aime très fort ! »
Puis nous leur avons demandé de la relire, d’y réfléchir et de répondre à quelques questions sur le véritable sens de Noël. Voici quelques réponses de nos étudiants :
« Noël est devenu une fête commerciale au fil des années. Comme tout le monde n’est pas chrétien, ils ont transformé la naissance de Jésus par le père Noël. »
« Le narrateur de l’histoire est Jésus. Personne ne vient l’embrasser car les personnes ont oublié pourquoi on faisait une fête ce jour-là. Ils ont oublié le vrai sens de cette fête : la naissance de Jésus. »
« Le père Noel vient remplacer Jésus et devient le personnage principal de Noël. »
« Ce que j’aime dans le fait de fêter mon anniversaire c’est qu’on est la personne principale à qui on pense le jour de notre anniversaire. Un anniversaire réussi est d’être entouré avec les personnes qu’on aime : famille, amis »
Le Père Jean a ainsi conclu qu’en effet Noël, ce sont les rassemblements en famille, les cadeaux, la légende du Père Noël pour certains, les bons repas ,…mais surtout c’est la naissance de notre Sauveur Jésus que nous devons accueillir comme un cadeau . Il rappelle que lors de la messe de Noël dans nos paroisses chaque santon apporté a été béni et accueilli dans nos maisons.
Après ce moment intense en échange, s’en est suivi un temps de prière et de recueillement autour de la crèche avec pour fin le chant « Les anges dans nos campagnes » que nous avons tous chanté avec nos plus belles voix.
Un goûter de Noël a été servi (avec respect des mesures barrières !) : brioche et chocolat chaud ont régalé nos jeunes.
Pour finir cette belle après-midi, place aux jeux : chaise musicale, times’up et blind test ont amusé nos collégiens (et les animateurs aussi !). La joie, les rires faisaient plaisir à voir !
Une belle après-midi d’échanges, de partage, de convivialité…
RDV le 8 février pour une prochaine rencontre…Hâte d’y être… Anne-Sophie