Sur la piste de Notre Dame du Saint Cordon….

Pour bien démarrer leurs vacances de février, une quinzaine de jeunes des paroisses de l’Amandinois et de la Pévèle se sont retrouvés à Valenciennes. 

En effet, quoi de mieux que de partir à la découverte de Notre Dame du Saint Cordon, le 11 février, jour de fête à Notre Dame de Lourdes!

La matinée commença par un jeu pour faire connaissance, apprendre les prénoms, découvrir ce que chacun aime faire…

Puis, à partir de petits jeux, dont l’intrigue tournait autour de l’ermite Bertholin et de la peste qu’il fallait fuir, le groupe a sillonné les rues de Valenciennes pour arriver à l’église St Géry et découvrir la très belle statue de Notre Dame du Saint Cordon. Sur place, Julien expliqua l’histoire de Notre Dame du Saint Cordon et montra ainsi que la Vierge intervient dans un lieu, dans un temps, dans une histoire : c’est du concret.

« En l’an 1008, une terrible peste vient éprouver Valenciennes, personne n’est épargné. Un ermite du nom de Bertholin voue sa vie à la méditation et passe de longues heures au pied de la statue de Marie, pour laquelle il a une dévotion toute filiale.  Devant les malheurs des Valenciennois, il redouble de prières, ouvrant plus grand encore son cœur à la Vierge Marie. Celle-ci lui apparaît alors et lui dit : « Va trouver mon peuple de Valenciennes. La nuit qui précédera la fête de ma nativité, mon peuple saura que ses vœux seront exaucés. Que les habitants se rendent alors sur les murailles de la ville, là ils y verront des merveilles. » Le 7 septembre 1008, à la tombée de la nuit, le comte, le magistrat et une foule considérable se pressent ainsi sur les remparts de la ville, les yeux fixés vers le ciel. Soudain, les ténèbres font place à la lumière ; et au milieu de celle-ci, devant plus de 15 000 témoins, apparaît, immobile au-dessus de la chapelle bâtie par Charlemagne, une Reine entourée d’une auréole aussi étincelante que douce, accompagnée d’anges. Elle tient à la main un immense cordon écarlate. Un ange en prend une extrémité et fait le tour de la ville dans la circonférence de deux lieues, en laissant tomber sur son passage le précieux cordon qui bientôt environne la cité comme une ceinture protectrice. Le circuit terminé, la vision s’évanouit. À cet instant même, la contagion cesse et ceux qui étaient atteints par la peste furent guéris.  En reconnaissance pour l’immense bienfait reçu, au nom et avec la population de Valenciennes, les autorités de la cité s’engagent par vœu à suivre chaque année le tracé du Saint-Cordon en une procession le 8 septembre ou le deuxième dimanche de septembre. Et depuis maintenant plus de dix siècles, les Valenciennois n’ont jamais manqué à cet engagement de « faire le Tour du Saint-Cordon » (aujourd’hui 17 km), suivi d’une neuvaine de prières. » www.notrehistoireavecmarie.com

La matinée se termina par une célébration eucharistique célébrée par le père Jean.

L’après-midi fut plus ludique avec une partie de bowling et un petit jeu d’équipes.

De beaux moments de partage et de découverte…

De belles rencontres entre jeunes du doyenné…

 

Rendez-vous maintenant le 2ème dimanche de septembre pour vivre le vrai tour du Saint Cordon !!!

Mais nous nous retrouverons avant pour une sortie dans les Flandres : le mardi 18 avril…

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Vendredi 17 février 2023 • 608 visites

keyboard_arrow_up