Christ est ressuscité! Alléluia!

Retour en images sur le triduum 2024

Qu’entend-on par « TRIDUUM PASCAL » ?

Triduum, c’est le mot qui désigne la période de TROIS JOURS (tri/trois-duum/jour) pendant laquelle l’Eglise fait mémoire de la PASSION, de la MORT et de la RESURRECTION de Jésus le Christ. On l’appelle aussi « Semaine Sainte »

Cette année, c’est à l’église Saint-Michel de Flines que notre paroisse a célébré ces trois jours.                                                                                                                                    

JEUDI SAINT : Pendant la messe du soir, nous nous sommes rappelés que Jésus, Fils de Dieu, s’est fait serviteur de tous les hommes.                                                 

Par son geste du « lavement des pieds » de ses disciples, Jésus nous a donné l’exemple et nous invite à nous mettre, à notre tour, au service des uns et des autres.                      

C’est aussi, ce jour-là que Jésus a institué l’Eucharistie, l’offrande de sa vie pour tous les hommes.                                                                                                                              « Vous ferez cela en mémoire de moi ». A chaque messe, le prêtre nous rappelle les paroles et les gestes de Jésus.                                                                                       En silence, nous nous sommes recueillis, avons veillé et prié le Christ.

VENDREDI SAINT : Jour de supplice pour Jésus… Quel mystère !                            

L’évangile nous a rappelé le chemin parcouru par Jésus, de son arrestation au jardin de Gethsémani, jusqu’à sa crucifixion sur le Mont Golgotha. Il nous dit l’immense amour de Dieu, son pardon total qui nous sauve.                                                                               

Les dernières paroles de Jésus sont une acceptation en toute liberté pour donner sa vie jusqu’au bout.

SAMEDI SAINT – VEILLEE PASCALE : En cette incroyable nuit, nous avons célébré la Résurrection du Christ. Nous nous sommes laissés bouleverser par la formidable histoire du salut. Jésus est mort pour nous sauver ; sa résurrection est lumière dans notre vie.  Pendant la veillée, l’église plongée dans l’obscurité, s’éclaire progressivement, c’est le rite de la « lumière ». Nous avons prié pour que nos cœurs s’ouvrent à la lumière du Christ. Puis par le rite de « l’eau », le prêtre nous a expliqué le sens du baptême : la naissance à une vie nouvelle. Le tombeau vide est le signe d’une joyeuse nouvelle à clamer par toute la terre : Le Christ est ressuscité !

Laissons-nous  gagner par l’allégresse de la Résurrection du Christ ! JESUS EST VIVANT !

A l'issue des messes de la veillée pascale, et le dimanche de Pâques, l'EAP a lancé son projet pastoral, basé sur les 5 vitamines.

Thérèsa

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Jeudi 04 avril 2024 • 332 visites

keyboard_arrow_up