Notre Dame de la Paix en Pévèle
21 mai 2025 - 20h00
1400 ans de la mort de Saint Géry

JUB - 2025-01-01 - Logo Saint Gery N&B JUB - 2025-01-01 - Logo Saint Gery N&B  Notre diocèse fête cette année les 1400 ans de la mort de Saint Géry, fondateur du diocèse.

A cette occasion, plusieurs évènements marqueront cette fête dans l'église Saint Géry de Raimbeaucourt

 

A partir du 16 mai, une exposition sur Saint Géry sera présente dans l'église. Elle a été réalisée par l'abbé Andre-Benoit Drappier et Fabrice Gambier, diacre (cf descripition ci-dessous)

 

Mercredi 21 mai après-midi, un pélerinage rassemblera plusieurs centaines d'enfants à Saint Raimbeaucourt. Marchant sur 4 tronçons, à la découverte de Carlo Acutis et Girogio Frassati, ils se retrouveront sur la grand place de Raimbeaucourt (merci affiche-pele-raimbeaucourt-21-mai-2025-1168164 affiche-pele-raimbeaucourt-21-mai-2025-1168164  à la mairie). 4 ateliers seront proposés aux enfants pour mieux découvrir le jubilé de l'Eséprance et découvrir Saint Géry. Une célébration finale sera présidée par Monseigneur Dollmann, évêque de Cambrai.

 

 

 

 

Mercredi 21 mai, à 20h, en l'église de Raimbeaucourt, l'abbé André-Benoit Drappier, histoirien, nous permettra de mieux découvrir Saint Géry grâce à une conférence : "Saint Géry, un évêque mérovingien"

 

 

 

 

A propos de l'exposition:

Un des plus beaux monuments de Cambrai est l’église Saint Géry. Nombreux sont les passants qui admirent cette silhouette altière s’élevant sur la ville, entrent la visiter ou prier, contempler la mise au tombeau du Christ peinte par Rubens… 

Mais qui pourrait aujourd’hui situer Géry dans l’histoire, et donner quelques éléments de sa vie ? Contre les siècles qui effacent la mémoire, le diocèse de Cambrai célèbre en 2025, celui qui fut son 4e évêque, et mourut un 11 août, voilà environ 1400 ans.

Que reste-t-il de “SAINT GÉRY, UN ÉVÊQUE MÉROVINGIEN” pour reprendre le titre de cette exposition qui va parcourir le diocèse durant cette année ? Que reste-t-il ? Un nom sur la liste des évêques participant au concile qui rassembla en 614 à Paris des évêques venus de toute la Gaule. C’est le seul document qui nous reste, écrit du vivant de Géry.

Mais le patient travail des historiens et des archéologues met en lumière ces temps mérovingiens, et en renouvelle profondément notre compréhension, nous invitant à plonger dans le passé.

Cette exposition tente de faire découvrir Géry et son époque, mais aussi de parcourir les siècles sur les traces de la longue postérité de

cet homme. L’histoire de Géry est aussi celle de Cambrai et de ses habitants. L’histoire de Géry c’est aussi la nôtre.

 

Article publié par emmanuel canart • Publié le Mercredi 23 avril 2025 • 39 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre