15 août : assomption de la Vierge Marie

Cette fête célèbre l’entrée au ciel et le couronnement de la Bienheureuse Vierge Marie. Elle est montée corps et âme au ciel.

Traditionnellement, dans la paroisse, la messe du 15 août est célébrée à l’église Notre Dame de Pellevoisin du Cattelet, c’est également la messe d’envoi des pèlerins de Lourdes.

Lors de cette messe, nous lisons dans l’évangile de Luc, une très belle prière de la Bible : le Magnificat. C’est la prière de Marie voyant les merveilles que Dieu fait dans sa vie.  

Faisons nôtre, nous aussi, cette prière et proclamons les merveilles de Dieu :

Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante ;

désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;

Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge

sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,

renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Le deuxième temps fort de cette matinée fut la procession mariale, emmenée par les servants, suivis de la Vierge Marie, portée par 4 personnes des différents clochers, représentant ainsi toute la paroisse en marche avec Marie à la suite du Christ.

Une belle procession composée de malades, hospitaliers, paroissiens, qui nous a conduit jusqu’à la chapelle « Delporte » et a fait résonner de beaux « Ave Maria » dans la rue, un avant-goût de la procession mariale de Lourdes. Après un temps de prière à la chapelle, l’Abbé Emmanuel a béni les pèlerins qui partent à Lourdes et les deux servants partant à Rome pour le pèlerinage national des servants d’autel.

Merci aux personnes qui en amont, ont préparé, décoré et fleuri le porteur et la Vierge. Merci à l’Abbé Emmanuel, à tous ceux qui ont aidé à l’organisation et au bon déroulement de la messe et de la procession. Merci à ceux qui ont veillé à la sécurité le temps de la procession et à la municipalité.

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Lundi 15 août 2022 • 701 visites

keyboard_arrow_up