Qu’est-ce qu’être témoin ?
C’est montrer par sa vie, ses actes et ses paroles ce en quoi l’on croit. C’est faire connaître Dieu à travers la prière, l’amour et le service. C’est vivre l’ordinaire avec amour, en laissant Jésus habiter le concret de notre vie.
La matinée a débuté à l’église de Marchiennes par un petit jeu de connaissance.
Grâce à différents indices, les jeunes ont parcouru l’église et découvert le premier témoin de la journée, un témoin d’hier : Sainte Rictrude.
« C’est en 630 que l’abbaye de Marchiennes fut fondée par Adalbaud, comte de Douai. Son épouse, Sainte Rictrude, aristocrate d’Aquitaine, se retira dans le monastère à la mort de son mari. En 643, elle y fonda un monastère de femmes qui cohabita avec l’abbaye bénédictine des hommes jusqu’en 1024, et prit elle-même le voile.» (nominis.cef.fr)
M. Teneul a guidé le groupe tout au long de la matinée : dans l’église, devant les vestiges de l’abbaye, au musée de Marchiennes. L’occasion de découvrir la richesse du patrimoine de notre paroisse et l’importance de connaître son histoire.
L’après-midi, place à un témoin plus proche de leur génération : Saint Carlo Acutis, surnommé le geek de Jésus. À travers une vidéo et un grand jeu, ils ont découvert ce jeune italien passionné d’informatique, profondément amoureux du Christ. Il utilisait internet pour évangéliser. Fidèle à la messe quotidienne et attentif aux plus démunis, Carlo reste un modèle de foi et de simplicité.
Quelques paroles de Carlo ont particulièrement touché les collégiens :
« Être toujours uni à Jésus, voilà le programme de ma vie. »
« L’Eucharistie est mon autoroute vers le ciel. »
« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. »
Et nous, comment pouvons-nous être témoins ?
Un temps d’enseignement a permis aux jeunes de réfléchir à leur propre manière de vivre leur foi aujourd’hui, en faisant un parallèle avec Carlo : soutenir un camarade moqué, redécouvrir la prière, oser être soi-même…
Comme Jésus nous le demande dans l’Évangile selon saint Matthieu (5,14) : « Vous êtes la lumière du monde. », chacun a alors écrit sur une flamme ce qu’il souhaitait vivre pour témoigner de Jésus - par un geste, une parole ou une attitude.
La journée s’est conclue par la messe célébrée à la chapelle Saint-François, dans une ambiance joyeuse et fraternelle.
Une belle journée de partage, de découverte et de joie
pour tous ces jeunes collégiens du doyenné,
appelés à devenir à leur tour des témoins du Christ !
Bénédicte.