De Pâques à la Pentecôte, par quelques déviations…

Au commencement, les animatrices de l’aumônerie se dirent : « Faisons une sortie à Amiens ! » Mais le devis pour le bus était exorbitant. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le plan A.

Alors, les animatrices de l’aumônerie se dirent : « Faisons une sortie à Arras ! C’est plus proche ! » Mais le nombre de jeunes inscrits ne permettait toujours pas de rentrer dans les frais. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le plan B.

Alors les cerveaux chauffèrent et, sans se lasser, les animatrices échafaudèrent un certain nombre de plans, jusqu’à dégringoler en bas de l’alphabet. Finalement, le plan Z vit le jour. Une douzaine de jeunes se rassemblèrent donc le mercredi 8 mai à St Amand pour un escape game dans l’église St Martin. D’énigme en énigme, ils découvrirent la richesse d’une église, ses lieux, ses symboles, ses rites. Au final, la clef fut trouvée et proclamée sur le parvis « Bonne Nouvelle ! Jésus-Christ est ressuscité ! Alléluia ! » Une petite catéchèse sur la résurrection du Christ permit aux jeunes d’en mesurer la portée dans leur propre vie.

Après le pique-nique et une balle au prisonnier, différents ateliers (course de relais, blind tests, chamboule-tout, etc.) permirent de récolter les fruits de l’Esprit-Saint et une petite catéchèse fut l’occasion de les expliquer afin de mesurer ce qui peut parfois nous manquer. La messe permit aux jeunes de porter tout cela dans la prière et de le confier à Dieu, avant de terminer la journée avec des crêpes.

Les animatrices virent tout ce qu’elles avaient fait et voici : c’était très bon ! Il y eut un soir. Les jeunes rentrèrent chez eux, fatigués, mais des souvenirs plein la tête et des pistes de réflexion pour avancer avec confiance à la suite du Christ. Il y aura un matin… et un autre soir : rendez-vous samedi 29 juin pour clôturer cette année ensemble !

Abbé Julien

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Lundi 13 mai 2024 • 250 visites

keyboard_arrow_up