Qui dit nouvelle année dit souvent nouvelles résolutions! Peut être que certains d'entre nous ont envie de cheminer vers la sainteté? Et c'est déjà une belle résolution!
La sainteté peut parfois nous sembler lointaine, réservée à quelques figures exceptionnelles. Et pourtant, elle s'invite dans le quotidien, dans la simplicité, dans les pas fragiles de ceux qui cherchent Dieu. Aujourd'hui, nous rencontrons Sophie Fournier, une jeune femme de 27 ans, habitant la région lilloise, qui a choisi de poser des mots sur ce chemin intérieur. A travers son livre, elle nous invite à redécouvrir la sainteté non comme un idéal inaccessible, mais comme un appel vivant, personnel et profondément humain.
Tu as écris le livre "Pour une jeunesse sainte", comment est née l'idée de ce livre et pourquoi ?
Il est né à la suite d'un camp scout où j'avais été amenée à faire un petit topo sur la sainteté. C'était un sujet qui m'intéresse depuis que j'ai 12-13 ans et donc j'étais très heureuse de le partager avec les guides. Cependant, la réaction de certaines me disant qu'il n'était pas possible de devenir ou bien trop compliqué m'a fortement interpelée et c'est ainsi qu'est née l'idée du livre.
Quelle est pour toi la définition de la sainteté ?
En quelque sorte, la sainteté, c'est vivre sa vie chrétienne à fond ! C'est aimer Dieu et les autres sans condition. Et se laisser aimer et guider par Dieu tout au long de notre vie. Il me semble qu'il n'y a pas de définition fixe de la sainteté puisque la sainteté est vécue différemment par chacun. En revanche, je pense que le dénominateur commun c'est vraiment l'amour.
Qu'est ce que la sainteté a changé dans ta vie personnelle ?
Ca a tout changé et rien en même temps. Ca a tout changé d'abord dans le sens où la sainteté - et plus particulièrement le désir du Ciel - est devenue une façon d'être (du moins j'essaie) et ça n'a rien changé dans le sens où je suis restée la même (j'espère) avec mes défauts, mes qualités et mon caractère. J'essaie au quotidien d'être à l'écoute de Dieu, de sa parole, et de le servir chaque jour dans mon travail, ma vie quotidienne et en paroisse.
Y a t il un Saint qui t'a particulièrement inspiré ?
La bienheureuse Chiara Luce Badano (jeune italienne ayant vécu dans les années 70-80, membre du mouvement des Foccolari, morte à 18 ans) est celle qui m'a donné envie de devenir sainte, qui m'a prouvé que c'était possible que je le devienne jeune. Sa vie - par sa simplicité, son ordinarité - m'a fait comprendre que je pouvais désirer devenir sainte tout de suite. J'aime aussi beaucoup sainte Thérèse de Lisieux et saint Rafael Arnaiz Barón (saint italien du début du XXe siècle), plus pour leur spiritualité et leurs écrits.
Récemment le Pape Léon a canonisé 2 jeunes, Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati. Dans ton livre tu t'adresses particulièrement aux jeunes, la sainteté serait-elle donc réservée qu'aux jeunes?
A vrai dire, quand j'étais plus jeune, je pensais que c'était l'inverse, qu'il fallait vivre longtemps, accomplir de grandes choses (entrer au couvent, mourir martyr, partir à l'autre bout du monde pour évangéliser) pour devenir saint. Ces jeunes figures récemment canonisées, au-delà d'être jeunes, nous rappellent qu'il n'est pas nécessaire d'accomplir des choses qui semblent extraordinaire mais qu'on peut en quelque sorte se contenter de notre vie ordinaire pour suivre le Christ pleinement. Finalement, ces modèles donnés par l'Eglise doivent nous redire cela et peuvent donc parler à chacun. Et surtout, il n'est pas nécessaire de mourir jeunes pour devenir saint (heureusement !).
Que dirais tu à des personnes qui pensent que la sainteté est inaccessible ?
Je leur dirais que c'est une fausse idée. Je pense que la sainteté est liée à l'image de la perfection. On a souvent l'impression que les saints qui nous sont présentés sont parfaits, lisses. Alors que ce n'est pas du tout le cas ! Il faut parler des défauts des saints. En fait, ce qui a compté pour eux, c'est qu'ils ont essayé de faire de leur mieux pour aimer le Christ malgré leur petitesse et que lorsqu'ils tombaient, ils se sont toujours appuyés sur le Christ pour se relever.
Quels clichés sur la sainteté aimerais tu déconstruire ?
Tout d'abord, que sainteté égale perfection (voire question précédente). Ensuite, que choisir la sainteté ce n'est pas niais, morne ou avilissant. Choisir la sainteté ne nous transforme pas, elle nous rend pleinement nous-mêmes, nous mène à la joie véritable et nous rend pleinement libre.
Comment faire quand on se sent loin de Dieu ou découragé sur ce chemin?
Je pense qu'il faut faire mémoire des moments où on savait Dieu proche de nous. Noter ces moments pour y revenir peut être un bon moyen de ne pas oublier. On peut aussi s'appuyer sur des frères et sœurs dans la foi pour confier nos doutes, nos difficultés. Et garder dans un coin de sa tête que, même si c'est plus dur à un moment ou à un autre, Dieu est toujours là et que c'est lui qui nous porte vraiment.
Pourquoi est il si important aujourd'hui de parler de sainteté et de tendre vers elle?
Je pense que notre transformation intérieure progressive par le choix de la sainteté nous amène à transformer le regard que nous portons sur le monde, les autres et que ce regard est transformant. Si chacun, petit à petit, tend vers la sainteté, vers Dieu, il attirera à Dieu d'autres qui feront de même et ainsi de suite. J'ai la folle ambition de changer le monde par la sainteté.
Quelle est la grâce principale que tu aimerais que les lecteurs reçoivent à travers ce livre?
La première grâce est évidemment un désir sincère et fort de la sainteté et du Ciel. Et je souhaite que de cette première grâce découlera celle de la joie.
Quels petits gestes simples peuvent être des pas vers la sainteté ?
Un ami prêtre m'a donné lorsque j'étais adolescente la "recette" de la sainteté donnée par saint Jean Bosco à son jeune disciple saint Dominique Savio. Elle tient en 3 lettres : GPS. G pour "gioia" (joie en italien), P pour "preghiera" (prière en italien) et S pour "servizio" (service en italien). Je pense que c'est trois moteurs peuvent être un bon moyen de se mettre en route. En tout cas, c'est vraiment ce qui m'a mis en chemin dans mon désir du Ciel.
Si tu devais confier une seule prière pour ceux qui liront ton livre, laquelle serait-ce ?
Seigneur, tu nous donnes un monde à transformer. Fais de nous des saints à ton image et à ton service pour que nous puissions servir le monde par notre vie et lui donner la paix et la joie que tu nous donnes.
Propos recueillis par Emilie Fosseux
Vous pouvez retrouver le livre de Sophie Fournier "Pour une jeunesse sainte", sorti le 19 janvier 2023 aux éditions Salvator.