Bienvenue à notre nouveau curé!

Le Père Jean CARNELET

Le mois de septembre pour notre paroisse a été marqué par 2 événements :

Le 12 septembre fut célébrée la messe d’action de grâce pour les ministères sur la paroisse des Abbés Pierre-Germain Boutteau, doyen depuis 9 ans sur la Pévèle et curé de notre paroisse pendant 6 ans, Felice Rossi, séminariste puis prêtre sur la paroisse durant 2 ans, et Evariste Zougba, prêtre associé depuis 1 an. C’est toute une communauté qui était rassemblée pour exprimer sa sympathie et sa gratitude au vu des services rendus.

Merci à eux trois pour leur écoute, leur travail, leur présence à nos côtés durant toutes ces années

et bonne continuation dans leurs nouvelles missions respectives !!!

 

Le 26 septembre fut célébrée la messe d’installation du Père Jean Carnelet et d’accueil du doyen, le Père Emmanuel Canart et de l’abbé Lionel Kimbembe, prêtre associé.

Après lecture de la lettre de nomination écrite par Monseigneur Dollmann, archevêque de Cambrai, la messe commença par la remise des clefs de chacune des 6 églises de notre paroisse par les élus des différentes communes et par l’Abbé Emmanuel Canart pour l’église diocésaine du Cattelet. Elle fut ensuite marquée par quelques temps forts : remise du lectionnaire pour annoncer l’évangile, proclamation du credo seul par le père Jean, remise des offrandes symbolisant toutes les missions du curé pour les sacrements … La messe se termina par la bénédiction du père Jean entouré de son équipe d’animation paroissiale et l’envoi pour sa nouvelle mission.

Bienvenu chez VOUS, Père Jean !

 Avec la force de l’Esprit Saint, portons ENSEMBLE notre mission de baptisés !

Le père Jean se présente en quelques lignes :

« Je suis originaire de Glageon, petit village dans le sud du diocèse où j’ai grandi. Cadet d’une famille de sept enfants, le bac en poche, je suis rentré en propédeutique à Nancy. Après le séminaire à Lille, j’ai été nommé vicaire de la paroisse Sainte Aldegonde en Val de Sambre (Maubeuge) pendant cinq années. Mes pas me porteront ensuite au service de la communauté de l’Arche en Anjou (Maine-et-Loire). Ce fut l’occasion de découvrir le monde du handicap en partageant le quotidien des personnes accueillies. Après ce temps riche, humainement et spirituellement, j’ai rejoint la paroisse Saint-Antoine Saint-Serge à Angers comme vicaire en charge des jeunes et des étudiants. Aujourd’hui, l’aventure à la suite du Christ, pour l’annonce de l’évangile, se poursuit ici dans le territoire de la Pévèle-Scarpe. Je me réjouis d’être votre pasteur, et j’ai à cœur de partager vos joies, vos espérances et vos attentes. Je me réjouis également, d’être avec les pères Emmanuel et Lionel ainsi que nos frères aînés résidents sur nos paroisses. Car, tout seul on va plus vite, mais ensemble nous allons plus loin. Et c’est avec chacun d’entre vous que nous sommes appelés à travailler à la vigne du Seigneur. Ayons à cœur d’être à l’écoute des personnes qui nous entourent et de créer des liens dans le respect de chacun. Aujourd’hui, dans les crises que nous vivons, cela me semble essentiel. J’ai l’habitude de dire « Un prêtre ne se fatigue que si on ne s’en sert pas » alors n’hésitez pas, n’hésitons pas à vivre la rencontre. »

 

Ces 2 messes furent suivies par un temps de convivialité à la maison paroissiale.

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Mardi 05 octobre 2021 • 1169 visites

keyboard_arrow_up