Mardi 29 octobre, une vingtaine de jeunes collégiens du doyenné de la Pévèle partirent sur les chemins de campagne de Landas à Brillon pour tenter de croître en sainteté. A l’approche de la solennité de la Toussaint, il leur fut rappelé que notre existence se situe entre deux pôles : la sainteté ou la médiocrité. Il n’y a pas d’autre alternative. Afin de croître en sainteté, ils furent invités, tout au long de la marche, à présenter leur saint patron. Beaucoup découvrirent l’importance d’être placé, par notre prénom, sous le patronage d’un saint.
A l’arrivée à Brillon, un repas tiré du sac et une balle au prisonnier contribuèrent à la cohésion du groupe, à se rencontrer les uns les autres et à tisser des liens.
L’après-midi, afin de pouvoir continuer à méditer sur leur saint patron et à l’imiter pour découvrir leur propre sainteté, les jeunes mirent « la main à la pâte » en participant à une activité « céramique » proposée par Elena Bécart de l’atelier Ciel sur Terre. Elena commença par témoigner de son parcours de foi. Ayant grandi dans le communisme antireligieux de ce qui était alors l’URSS, elle n’arriva à la foi chrétienne que tardivement. L’art a joué un grand rôle dans sa vie et elle cherche aujourd’hui à témoigner de sa foi par le biais de la céramique et de l’iconographie. Elle prit du temps avec nos jeunes collégiens pour les accompagner dans la réalisation d’un bas-relief représentant le saint patron de chacun.
Pour clôturer la journée, tous, jeunes et animateurs, prirent le temps de célébrer l’eucharistie dans l’église de Brillon, en communion avec tous les saints du ciel.
L'Abbé Julien