A la découverte de l’abbaye du Mont des Cats !

Ce mardi 18 avril, les jeunes collégiens du doyenné ont pris la route des Flandres : direction Berthen, petit village au pied d’un mont ! Après un rapide jeu de connaissance, le groupe est parti à pied à l’ascension, sous un beau soleil et en pleine nature, à travers chemins et bois. Arrivés en haut, quelle magnifique vue, quel calme, quelle atmosphère paisible : nous sommes au Mont des Cats : abbaye cistercienne où vivent 18 moines qui suivent la règle de St Benoît.

Nous avons ensuite regardé une vidéo expliquant la vie des moines, leur journée rythmée par le travail (fabrication du fromage et travaux d’entretien quotidiens), la prière (5h par jour), la lecture de la parole de Dieu, le silence, la vie en communauté. Cette vidéo fut complétée par un temps d’échange avec le frère Marc-André :

« Où est ce que Dieu me veut ? Où est ce que je serai heureux ? »

= la réponse, c’est ma vocation

« Être en silence, c’est être en présence de Dieu, écouter Dieu qui nous parle »

« Garder sa pensée et son cœur tournés vers le Seigneur rend heureux »

« La communauté c’est tout en commun ! »

Puis la cloche retentit, c’est l’heure de l’office de sexte : office du milieu du jour, où les moines se retrouvent et chantent les psaumes.

Après le pique-nique, pour compléter cette découverte de la vie monacale, un grand jeu, en plein air, a permis de comprendre certains chapitres de la règle de St Benoît, de connaître le rôle important du père Abbé, du père cellérier, du père portier pour la communauté.

Cet après-midi se termina par une messe présidée par le père Jean.

Un bon moment de partage, de découverte, de rire, de chants, de prières…

Merci au frère Marc-André et à la communauté pour leur accueil.

Merci à toute l’équipe pour l’organisation !

 

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Dimanche 23 avril 2023 • 176 visites

keyboard_arrow_up