Sur les chemins de Compostelle ou presque….

Durant les vacances de la Toussaint, quelques jeunes de la Pévèle et de la Scarpe, ont accepté le pari un peu fou lancé par les animateurs de l'aumônerie : faire une journée de marche dans le Nord de la France un 31 octobre !!!

Défi relevé sous un magnifique et chaud soleil le long de la Scarpe dans l’amandinois !

En effet, sur une journée, les jeunes ont sillonné les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en partant de Mortagne du Nord jusqu’à Saint-Amand, ils ont ainsi parcouru sur une dizaine de kilomètres les 960 km qui séparent la tour Saint-Jacques à Paris (= Mortagne) de la cathédrale St Jacques à Compostelle (= tour abbatiale de St Amand). Le long du chemin, ils sont passés par Conques (=Thun St Amand), Roncevaux (= Nivelle), Puente la Reina (= pont à St Amand).  À chaque étape, il y avait mélange de jeux, de culture et d'histoire pour découvrir le lieu où ils étaient, la caractéristique de ce lieu, les faits marquants du pèlerinage, la vie des moines...et le long du chemin, ils chantonnaient avec joie, pour se motiver, le chant du pèlerin de Compostelle : Ultreïa:«Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut ». Cette expression exprime une idée de dépassement physique et spirituel, idée même du pèlerinage de Compostelle : un retour sur soi, sur l’essentiel. Cette marche se termina par une visite guidée de l'église Saint-Martin, grande église très lumineuse, riche en vitraux représentant toutes les célébrations qui ponctuent l’année liturgique. Ce lieu symbolisé pour les jeunes la fin de leur pèlerinage, l'équivalent de Fisterra pour les pèlerins (après être arrivé à Compostelle, le pèlerin poursuit son chemin jusque Cap Fisterra pour y brûler ses vêtements, signe qu’il est devenu un homme nouveau).

Est venu ensuite le temps de la prière et de l'action de grâce dans la chapelle de l'église.

Après l'effort le réconfort, la journée se termina par un bon goûter partagé dans les jardins de la maison paroissiale et comme tout bon pèlerin, chaque jeune a reçu sa coquille Saint-Jacques.

Merci à Marie-Josée notre guide.

Une très belle journée riche de rencontres, de partage, de découvertes,

de jeux, de bonne humeur...

avec Jésus au cœur de la fête.

 

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Lundi 07 novembre 2022 • 1227 visites

keyboard_arrow_up