« Fêter Noël à l’ancienne…mais aujourd’hui »

tel a été le défi lancé aux jeunes collégiens du doyenné le vendredi 29 décembre, loin des portables, des jeux vidéos …

Après un bref jeu de présentation, la journée débuta par le dressage de la table et la préparation des mignardises salées pour l’apéritif : une équipe à la déco, une équipe en cuisine pour les petits fours… Beaucoup d’entraide, de joie, de bonne humeur, de vie émanaient dans la salle paroissiale à Râches !

Suite au bon repas de fête, les jeunes sont allés autour de la crèche au chœur de l’église St Léonard, chacun était invité à présenter au groupe un objet symbolisant sa famille et expliquer pourquoi : partitions, montre, livres de recettes, de blagues, éléphant, écharpe, labello, statue, photos … tous ont montré l’importance de la TRANSMISSION, du PARTAGE, de l’UNION, d’un vécu ensemble.

Le père Jean, à l’approche de la fête de la Ste Famille, en a profité pour faire le lien entre notre famille et cette belle famille de Nazareth. Dans un premier temps, en réfléchissant, en quoi est-elle sainte ? Effectivement, rien ne laissait paraître au départ pour penser que Joseph, Marie et Jésus pouvait faire une « sainte famille » : Marie jeune fille enceinte avant le mariage, dont Joseph n’est pas le père. Jésus qui enfant, fuguera à 12 ans… Ce ne sont pas les critères habituels pour qualifier une « sainte famille » et pourtant… en quoi est-elle sainte ??? Ce qui fait la sainteté de cette famille, qui est un modèle pour nous, c’est la CONFIANCE absolue en Dieu : Marie, par son oui à l’Annonciation, Joseph fait ce que l’ange du Seigneur lui dit en songes et ne rejette pas Marie, il écoute quand on lui dit d’emmener sa famille en Egypte. Jésus ne fait qu’un avec Dieu. La sainteté n’est donc pas d’avoir une vie parfaite mais ce sont La CONFIANCE, l’ESPERANCE, l’AMOUR pour DIEU et envers LES AUTRES qui nous conduisent à la sainteté.

Ils ont réfléchi, dans un deuxième temps, à comment vivre dans leur propre famille, à l’image de Marie, Joseph et Jésus ces 6 mots clés :

ESPERANCE, CONFIANCE, AMOUR, FRATERNITE, PARTAGE, ECOUTE.

L’après-midi se poursuivit par des jeux de société où bonne humeur et rire se firent entendre. Des challenges de victoire étaient présents à certaines tables !

Vint ensuite la lecture d’un conte de Noël au pied de la cheminée et un temps de prière pour rendre grâce.

Comme toute belle fête de Noël, celle-ci se clôtura autour d’un bon chocolat chaud maison et des brioches, le tout accompagné de chants de Noël.

Une belle journée festive et joyeuse en FAMILLE de l’aumônerie !!!

Bénédicte L.

 

Prochain rendez-vous pour les collégiens vendredi 16 février de 18h à 21h15 à la salle paroissiale à Râches.

 

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Lundi 08 janvier 2024 • 289 visites

keyboard_arrow_up