15 août, Assomption de la Vierge Marie : Marie nous montre le chemin...

procession mariale

Cette fête célèbre l’entrée au ciel et le couronnement de la Bienheureuse Vierge Marie. Elle est montée corps et âme au ciel.

Traditionnellement, dans la paroisse, la messe du 15 août est célébrée à l’église Notre Dame de Pellevoisin du Cattelet, c’est également la messe d’envoi des pèlerins de Lourdes. Cette année, la crise sanitaire a empêché, une nouvelle fois, aux malades de participer au pélé. Ils étaient donc invités à venir à cette messe du 15 août et étaient accompagnés des hospitaliers du diocèse : « un petit air de Lourdes à Flines Les Râches ».

Un beau moment de prière et de communion entre malades, hospitaliers et paroissiens, particulièrement marqué au moment du « Notre Père ».

Le deuxième temps fort de cette matinée fut la procession mariale, emmenée par les servants d’autel et quelques jeunes, suivie de la Vierge Marie, portée par 4 personnes des différents clochers, représentant ainsi toute la paroisse en marche avec Marie à la suite du Christ : un jeune et servant d’autel, un hospitalier (pour Lourdes et les malades), la responsable du KT, une membre de l’EAP (équipe d’animation paroissiale). Puis le prêtre, les malades et les paroissiens présents, et enfin 3 motards.

Une belle procession jusqu’à la chapelle « Delporte » qui fit résonner de beaux

« Ave Maria » dans les rues !!!

Après une explication sur l’origine de la chapelle, l’Abbé Felice donna la bénédiction, envoya les pèlerins pour Lourdes et bénit particulièrement les motards.

Un très beau moment de partage, de joie de se retrouver…

Nous aussi, comme Marie, mettons-nous en route et avançons pour proclamer les merveilles de Dieu

Merci à Jean-Marie, Gérard, Jacques, Anne-Sophie et Bénédicte qui en amont, ont préparé et décoré le porteur et la Vierge. Merci à l’Abbé Felice, à tous ceux qui ont aidé à l’organisation et au bon déroulement de la messe et de la procession. Merci à la municipalité. Merci à M Lurant, policier municipal, à Paul, Philippe et Jacques qui ont veillé à la sécurité de la procession.

Article publié par paroisse Notre Dame De la Paix • Publié le Dimanche 29 août 2021 - 22h39 • 933 visites

keyboard_arrow_up